La ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Houda Iman Feraoun, a convié lundi 21 septembre 2015 à Alger, les opérateurs privés à investir davantage dans le secteur des TIC.
Les opérateurs de téléphonie mobile et les investisseurs privés sont appelés à investir davantage dans le secteur des TIC. C’est un « droit » mais aussi un « devoir », a affirmé Mme Feraoun au forum du quotidien Liberté.
Dressant un bilan du département des PTIC, la ministre a relevé un certain nombre de difficultés, en citant notamment l’absence des fournisseurs d’accès à internet (ISP) privés dans le pays. Imputant cette carence au non-respect des dispositions réglementaires en vigueur.
L’Algérie possède 2,5 millions de ménages disposant d’une connexion internet. Malheureusement ce service demeure inexistant dans de nombreuses régions du sud du pays et des Hauts plateaux, a-t-elle observé.
Considérant les TIC comme « le réel moteur de la croissance », la ministre a rappelé le projet en cours, de révision de la loi inhérente au secteur. L’objectif étant d’adapter la législation au caractère « évolutif » des nouvelles technologies, a-t-elle fait savoir.
En effet, ce texte de loi est considéré comme « prometteur pour le secteur des TIC ». Il va apporter des concepts nouveaux tel l’opérateur virtuel (MVNO) et de nouvelles mesures pour le dégroupage des infrastructures réseau.