La réparation du câble sous-marin à fibre optique SMW4 endommagé au large d’Annaba, avec pour conséquence d’importantes perturbations de la connexion à l’internet, devrait être achevée d’ici la fin de la semaine, d’après le PDG d’Algérie Télécom.
Algérie Télécom, selon son directeur général Azouaou Mehmel, va dédommager ses clients à hauteur des journées perdues depuis le jeudi 22 octobre pour atténuer l’impact de cette coupure qui a privé Algérie Télécom de 80% de la capacité de la bande passante internationale transitant via le câble SMWZ4 reliant Annaba à Marseille.
Il a ajouté que si les conditions restent clémentes, la connexion pourra être rétablie « d’ici la fin de la semaine ». Des dispositions ont été prises, indique le patron d’Algérie Télécom, afin de ‘router’ le trafic vers le câble Alger Palerme, et ce dans les limites de ces capacités actuelles de 80Go.
Des difficultés de connexion étaient apparues jeudi dernier à Alger. Algérie Télécom avait informé ses abonnés qu’une coupure, sur le câble sous-marin à fibre optique (SMW4), reliant Annaba à Marseille, était survenue le jeudi 22 octobre à 12h43.
Les investigations menées par l’opérateur ont permis de localiser la coupure à 15 km au large d’Annaba. Les travaux de réparation sont menés par le consortium international MECMA, qui est responsable de la maintenance du câble SMW4.