L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a validé la décision d’interconnecter les opérateurs de téléphonie fixe et mobile opérant sur le marché algérien.
En septembre, le régulateur avait lancé une première phase pour notifier, aux opérateurs mobiles et fixe, les décisions portant sur l’approbation de leurs catalogues d’interconnexions au titre de l’exercice 2015-2016.
Selon l’autorité de régulation, « le principe d’interconnexion, au sens strict, permet le raccordement des réseaux ouverts au public afin de permettre à l’ensemble de leurs abonnés respectifs de communiquer librement entre eux ».
En effet, l’article 25 de la loi 2000-03 du 05 août 2000 décrit les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications et impose aux opérateurs l’obligation d’interconnexion.
De ce fait, l’ARPT précise que les opérateurs sont tenus de donner droit, « dans des conditions objectives, transparentes et non-discriminatoires« , aux demandes d’interconnexion émanant des autres opérateurs.
Par ailleurs, le régulateur a approuvé début septembre, en plus du catalogue de l’opérateur du fixe Algérie Télécom (AT), les catalogues d’interconnexion des trois opérateurs mobiles à savoir Algérie Télécom Mobile (ATM), Optimum Télécom Algérie (OTA) et Wataniya Télécom Algérie (WTA).