La ministre algérienne de la Poste et des TIC, Houda-Imane Faraoun a expliqué, lors d’une visite, le jeudi 1 octobre 2015 au siège de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), que le régulateur doit améliorer son fonctionnement pour être le pivot du développement du secteur de la Poste et des TIC et l’instrument de l’État pour instaurer la concurrence.
D’après la ministre, l’ARPT est « méconnue » des Algériens. Elle demande aux membres du conseil de communiquer davantage sur les activités de la structure. Houda-Imane Faraoun a aussi signifié à l’ARPT de répondre aux doléances des ISP en leur attribuant les fréquences demandées tout en se réservant le droit de reprendre ces dernières dans un délai raisonnable.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue divers dossiers relatifs au secteur de la Poste et des TIC, dont la portabilité des numéros. Et concernant la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile, la ministre s’est interrogée sur la certification accordée par l’ARPT aux différents opérateurs. Elle appelle à « plus de rigueur dans les enquêtes de certification de taux de couverture, et surtout la communication au public des résultats à chaque opération ».