L’autorité de régulation des postes et télécommunication de l’Algérie (ARTP) a lancé un nouvel appel d’offre pour l’exploitation de trois licences de téléphonie mobile (3G).
Un appel d’offre qui survient après celui annulé il y a quelques mois. Ce lundi matin, plusieurs quotidiens algériens sont revenus sur ce lancement de cet appel d’offre. Le site reflexiondz.net donne la parole à Fayçal Azouaou, docteur en informatique, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’informatique, qui estime « qu’en raison du retard pris dans le lancement de l’appel d’offres, les trois opérateurs devraient être déjà assez prêts pour la 3G (…). Les consommateurs algériens ne diffèrent pas des autres consommateurs mondiaux, ils sont donc prêts pour ce produit. La 3G permettra l’accès à internet à partir d’un Smartphone ou d’un pc portable, sans avoir besoin d’une ligne de téléphone fixe. Elle devrait être bien accueillie par le consommateur algérien, vu la mauvaise qualité de l’internet fixe (ADSL), et sa non-disponibilité pour l’ensemble des demandeurs. »
En attendant l’avènement de la 3G, Nedjma (operateur de téléphonie mobile) a investi dans les applications en lançant le programme « iStart » le mois passé. Fruit d’un partenariat avec l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), ce programme apportera son soutien à la création de start-ups technologiques algériennes par de jeunes entrepreneurs.
Maghreb Emergent révèle que le groupe Ooredoo compte également développer l’Internet mobile afin de booster la croissance du marché, longtemps resté confiné au secteur voix, aujourd’hui saturé.