Ce 07 octobre 2015, le tribunal de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, a ouvert un procès à distance via l’utilisation de la vidéoconférence. C’est un premier en Algérie.
Abdelhakim Akka, le directeur général de la Modernisation de la Justice, a rappelé que cette expérience « est une première en Afrique, et sa généralisation à d’autres tribunaux est tributaire des équipements et du volet technique assuré par l’opérateur».
En effet, le domaine technique de cette initiative a été confié à l’opérateur public Algérie Télécom qui a installé la fibre optique très haut débit intégrant des liaisons de secours pour éviter toute indisponibilité de réseau. Ces moyens ont permis l’audition puis le jugement de trois détenus de la prison de Koléa.
L’utilisation de la visioconférence va permettre d’accélérer les procédures du jugement des détenus, mais également d’épargner les forces de sécurité des risques lors des déplacements des détenus aux tribunaux. En outre on peut recourir à cette technologie pour auditionner des témoins. Par ailleurs, le procès ne peut avoir lieu sans le consentement du détenu.