Algérie Télécom (AT) a annoncé, aujourd’hui, mardi 27 octobre 2015, le rétablissement du service internet. Selon l’opérateur télécoms, le câble de fibre optique endommagé au large d’Annaba a été réparé mardi vers 4 heures du matin.
« Algérie Télécom annonce le rétablissement et le retour à la normale du trafic et des services de l’internet depuis mardi à 4 heures », a expliqué le directeur de la communication d’AT, Abdelmalek Touati.
La réparation du câble, qui relie Annaba et Marseille, a été réalisée par les équipes techniques, dont trois ingénieurs algériens d’AT, à bord du navire câblier Raymond Croze, à 13 km environ de la côte de Sidi-Salem, près d’Annaba. Le câble remis en état sera mis à l’eau dans la journée, précise la compagnie de télécommunications. Les autorités algériennes ont, par ailleurs, révélé qu’un procès-verbal, à l’encontre du commandant du navire dont l’ancre est à l’origine du sectionnement du câble optique, est en cours d’élaboration.
L’Algérie avait perdu 80 % de sa capacité de connexion à Internet à cause d’une coupure sur un câble sous-marin, à une quinzaine de kilomètres au large d’Annaba – 600 km à l’est d’Alger.