La ministre de la Poste et des TIC, Houda Iman Faraoun a annoncé, ce 05 octobre 2015, dans le cadre du Forum du journal El-Moudjahid que Mobilis pourrait être détaché d’Algérie Télécom.
Répondant aux questions relatives à l’ouverture du capital de Mobilis et aux supposées négociations entre l’opérateur algérien avec Vodafone et Orange la ministre a déclaré que « présentement, il n’y a aucune négociation avec des opérateurs étrangers, par contre, l’ouverture du capital est à l’ordre du jour. Mais il s’agit de revoir la position de l’opérateur de téléphonie mobile par rapport à Algérie Télécom ».
« Il n’est donc pas exclu que Mobilis en soit détaché. Dans les conditions actuelles, l’ouverture du capital de Mobilis portera forcément atteinte à Algérie Télécom », a-t-elle souligné.
La ministre a fait savoir également que « l’ouverture du capital de l’opérateur Mobilis sera envisagée dès que la question de sa relation avec l’entreprise Algérie Télécom sera réglée ».
Elle trouve inadmissible la concurrence existante actuellement entre Algérie Télécom et sa filiale Mobilis. Interrogé sur l’ouverture ou pas du capital d’Algérie Télécom, un sujet qui a soulevé beaucoup de polémique, la ministre des TIC a été catégorique. « Il n’est pas question de l’ouverture du capital de l’entreprise. C’est un domaine stratégique de l’État », a-t-elle signifié.