La ministre algérienne de la Poste et des TIC, Houda-Imane Faraoun, a annoncé, ce jeudi 10 septembre 2015, que l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a donné son accord de principe pour l’accélération du déploiement de la 3G en Algérie.
En déplacement au siège des opérateurs de la téléphonie mobile Ooredoo et Djezzy la ministre a fait savoir que « l‘ARPT a donné son accord de principe pour accélérer, dans les prochaines semaines, le déploiement de la 3G à travers les 48 wilayas du pays ».
Le cahier des charges de la 3G oblige les différents opérateurs présents en Algérie, Mobilis, Ooredoo et Djezzy, d’étendre la couverture réseaux à toute l’étendue du territoire national dans un délai de 7 ans. À partir de la date d’attribution définitive des licences 3G – depuis décembre 2013.
Par ailleurs, la ministre des TIC a indiqué que la cession d’une quatrième licence à un opérateur de téléphonie mobile, en Algérie, n’est techniquement pas avantageuse au marché télécoms algérien. « La multiplication du nombre d’opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie est techniquement non avantageuse et n’est pas du tout profitable pour le consommateur« , explique-t-elle.
Plusieurs opérateurs étrangers convoitent ce juteux marché. Le groupe français Orange et le britannique Vodafone ont émis à plusieurs reprises le souhait d’accéder au marché algérien.