L’Algérie va vers la création de 630 PME dans le domaine des TIC. Ces petites entreprises seront créées dans le sillage de la caravane des micro-entreprises.
Raouf Hammouche, chargé de la communication de cette caravane, a précisé que ces futures PME seront créées au niveau des 14 wilayas déjà visitées. « Celles-ci s’ajouteront aux 300 micro-entreprises déjà opérationnelles dans le secteur des TIC« , a-t-il expliqué.
Oran, par exemple, est la deuxième plus importante collectivité du pays mais souffre cruellement du manque d’entreprises opérant dans les TIC. Aujourd’hui, seules quatre entreprises s’activent dans cette wiyala, observe Raouf Hammouche avant d’ajouter que l’objectif est d’atteindre 50 micro-entreprises dans la région.
Algérie Télécom s’assurera de la formation des jeunes initiateurs de ces PME dans chaque wilaya. Les domaines visées sont: les câbles à fibre optique, la pose des réseaux hertziens et la réalisation des canalisations
Rappelons que pour cette année 2015, Algérie Télécom dispose d’un programme d’investissement de 45 milliards DA (près de 423 millions de dollars). La mise en oeuvre de ce programme nécessite la mobilisation d’un grand nombre d’entreprises pour moderniser les réseaux et étendre la pose de la fibre optique à travers tout le territoire national.