Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique algérien, Hafidh Aourag, a annoncé le lancement début octobre prochain en Algérie, du premier drone supersonique du continent.
Dans un entretien publié par l’agence de presse algérienne, il a déclare que « le prototype est finalisé ». Et il ajoute : « Début octobre, nous lancerons les tests à Tafraoui », dans la wilaya d’Oran. Cette opération vient concrétiser les efforts et la mise en commun des compétences des chercheurs algériens, locaux et expatriés.
Au départ, l’initiative devait être menée avec l’aide de l’Afrique du Sud, mais, « pour des raisons stratégiques et de confidentialité le projet a été mené par des compétences algériennes à 100 % », a souligné le Pr Aourag.
Ce drone supersonique possède des équipements embarqués et un grand-angle de couverture le rendant ainsi capable de collecter et de distribuer des informations pendant son service.
« Il s’agit d’une nouvelle technologie. Ces drones ne sont pas, seulement, des appareils de surveillance, mais ils permettront également la collecte d’informations », fait savoir le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique.