L’Algérie s’apprête à mettre sur pied un nouveau cadre réglementaire pour remplacer la loi 2000-03 qui encadre le secteur des TIC. C’est une décision qui a été révélée par la ministre algérienne de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun, lors d’un point de presse animé mercredi 12 août 2015 à Boumerdès.
Selon la ministre, une première mouture, en voie de préparation par une équipe de cadres du secteur, sera soumise aux partenaires sociaux, aux opérateurs et à tous les intervenants dans le secteur avant qu’elle ne soit proposée au gouvernement. « Nous sommes en train de préparer la mouture d’une nouvelle loi qui s’adapte aux nouvelles technologies », a t-elle indiqué.
Houda-Imane Feraoun, en prenant cette initiative, veut réformer le secteur des TIC. Elle estime que la loi de 2000 est « dépassée bien qu’elle ait apporté beaucoup de choses.»
À noter qu’un projet de loi sur les TIC, approuvé par le Conseil des ministres en décembre 2012, avait été présenté à l’Assemblée populaire nationale, puis retiré par l’ancienne ministre en charge du secteur Zohra Derdouri.