Houda Imane Feraoun, la ministre algérienne de la Poste et des TIC a expliqué, dimanche 11 octobre 2015 à Bejaia, que l’essentiel des problèmes du secteur relève de carences de gestion et d’administration. Elle annoncé des réformes dans la gouvernance du secteur de la Poste et des TIC.
Selon elle, « le secteur souffre d’énormes problèmes et 60 à 70 % de ces problèmes peuvent être résolus avec seulement une gestion rationnelle ». Et la ministre de préciser : « On travaille au plan réglementaire sur l’ouverture à la concurrence. Il y a de nouvelles dispositions qui vont être prises ». Fixant l’année 2016 pour des changements profonds dont le bénéficiaire sera l’usage autant de la poste, des télécommunications que des nouvelles technologies de l’information.
Houda Imane Feraoun a aussi insisté sur l’adoption prochaine d’une nouvelle stratégie, qui sera rigoureusement appliqué ainsi que la responsabilisation des ressources humaines dans le secteur des TIC.
Par ailleurs, la ministre a promis le renforcement de la maintenance dans les centres urbains et l’utilisation de la 4G dans les zones rurales. « Tout est fait de sorte à améliorer sensiblement la qualité des prestations offertes », a-t-elle expliqué.
Pour rappel, les autorités algériennes veulent mettre en oeuvre un nouveau cadre réglementaire pour remplacer la loi 2000-03 qui encadre, actuellement, le secteur des TIC.