Houda Imène Feraoun, la ministre algérienne de la Poste et des TIC, a incité, lors d’une visite à Ghardaïa le 13 septembre 2015, les opérateurs de téléphonie mobile à investir massivement afin de combler les zones d’ombre dans les localités rurales et les routes nationales.
En déplacement dans cette wilaya, la ministre a exhorté les opérateurs télécoms à s’engager dans des actions citoyennes pour améliorer et densifier la couverture de leurs réseaux dans les communes enclavées et sur les axes routiers nationaux. Elle a aussi expliqué que les opérateurs « doivent opérer des efforts pour la couverture du réseau mobile et desservir l’ensemble de la population dans les contrées enclavées avant de penser à une stratégie commerciale agressive ».
La ministre a souligné que seul l’opérateur Mobilis a consenti à améliorer sa couverture réseaux sur l’ensemble du territoire national et que les autres opérateurs devraient faire un effort.
En outre, Houda Feraoun a mis l’accent sur la réhabilitation des entités relevant de son ministère dans la région et sur l’amélioration des prestations de services. Avant d’appeler les responsables d’Algérie-Télécom à connecter l’ensemble des écoles sur le territoire national à l’Internet avant la fin de l’année en cours.
Et enfin, abordant la situation des structures postales, la ministre a annoncé que des bureaux Algérie Poste et Algérie Télécom seront créés pour permettre à la population des nouvelles zones urbaines de profiter de leur proximité.