Après avoir battu un record de vente dans le monde avec la sortie de son nouvel Iphone, Apple occupe désormais la première place du podium des 100 marques mondiales les plus valorisées par Interbrand.
Google, le géant américain du web occupe la deuxième place juste derrière Apple dans ce classement. Cette 14éme édition des Best Global Brands, montre ainsi la percée des entreprises technologiques dans le monde. Dans le top 10 de cette année, 7 marques sont issues du secteur et quatre font partie des cinq plus fortes hausses.
La valeur totale des 100 marques du classement atteint les 1 100 milliards d’euros, soit une augmentation record de 8,4 % par rapport à 2012.
Pour le cabinet Interbrand, la valeur d’Apple a progressé de 28 % même si la marque à la pomme croquée est confrontée à une concurrence de plus en plus rude «Apple s’est avérée suffisamment forte et est apparue non seulement comme le leader du classement, mais également comme une marque dont la valeur est en forte hausse. Apple est prévoyante, anticipant continuellement les désirs de ses clients. Afin de maintenir sa première place l’an prochain, elle devra surveiller l’élan de son rival Samsung sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu’elle fait de mieux», précise Interbrand. Aujourd’hui, Apple est valorisée à 72,8 milliards d’euros contre 4,8 milliards d’euros en 2000.
Sur la 2eme marche du podium, Google affiche une croissance de 34%.