Avec une boutique très « ouverte », une licence libre pour les développeurs, Google a peut-être un peu trop exposé son Android.
Une étude de F-Secure ,sur la sécurité des plateformes mobiles, a révélé des chiffres qui vont faire frissonner à Mountain View.
- 96 nouvelles familles et variantes de Malware ont été identifiées au cours du quatrième trimestre 2012 sur les plateformes Android. Presque le double du précédent trimestre.
- 79% des menaces logicielles en 2012 (mobile, pc) frappent les terminaux de « buggy »
Dans son rapport, l’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, attribue la croissance de cette menace au succès de la plateforme. Aussi, les « qualités » du système mobile de Google semblent avoir des conséquences néfastes… Avec la latitude laissée au développeurs de proposer des applications sans réelles contraintes, le PlayStore de Google est devenu une véritable banque de logiciels malveillants.
Et comme « le malheur des uns fait le bonheur des autres« , c’est Phil Schiller le vice-président marketing d’Apple qui nous annonce cette nouvelle sur son twitter avec un brin d’humour
Be safe out there: f-secure.com/static/doc/lab…
— Philip Schiller (@pschiller) 7 mars 2013
Rappelons qu‘iOS, le système mobile d’Apple est le moins menacé, d’après ce rapport de F-Secure. Seul 0,7% des menaces logicielles en 2012 le concernent.