Trois usines chinoises faisant de la sous-traitance pour le géant des produits informatiques américain « Apple » emploieraient des mineurs et imposeraient un excès d’heures supplémentaires.
L’accusation émane de l’ONG, China Labor Watch. Dans un communiqué publié ce lundi, elle pointe du doigt la société Pegatron, le futur assembleur de l’attendu Iphone 5C dont la sortie est prévue pour septembre.
Il est reproché à la société Pegatron de ne pas respecter des règles théoriquement prônées par la firme Apple. Selon l’organisation de défense des droits des travailleurs, plus de 70.000 employés des trois sites de production en Chine travaillent en moyenne 66, 67 et 69 heures par semaine. Les heures supplémentaires étant obligatoires. Plus grave, L’entreprise asiatique intimiderait ses employés en leur confisquant leurs papiers d’identité ou leurs cartes bancaires. Cerise sur le gâteau, de nombreux travailleurs de ces usines n’auraient pas 18 ans.
Ces pratiques sont contraires à la législation du travail en Chine et en contradiction avec les engagements sociaux définis par la firme Américaine. Pegatron pour sa part a annoncé ce mardi, l’ouverture d’une enquête sur ces allégations.
Apple sur son site internet affirme exiger de ses fournisseurs en Chine une durée maximum de travail de 60 heures hebdomadaires ainsi que des heures supplémentaires facultatives.
Ce n’est certes pas la première fois qu’une affaire de ce genre fait surface au sujet de constructeurs de smartphones et autres tablettes, mais dans un environnement où la concurrence est extrêmement rude et le choix peut se faire sur des données insignifiantes, Apple n’avait clairement pas besoin de ça…