La firme de Cupertino vient d’ôter un peu de liberté à une bonne partie de ces utilisateurs chinois. L’application OpenDoor, qui permettait aux internautes de s’échapper des garde-fous du gouvernement , a été retirée de l’AppStore chinois.
OpenDoor permettait aux internautes chinois de surfer librement sur internet en éliminant les filtres mis en place par le régime ouvrant ainsi les portes des sites web interdits par la censure. Elle était utilisée de façon anonyme grâce à l’attribution d’une adresse IP aléatoire à l’utilisateur. L’application a été téléchargée plus de 2000 fois par jour depuis sa mise en ligne en juillet dernier.
Dans la justification envoyée par e-mail à l’éditeur de l’application, Apple explique que l’application violait les lois de l’’Empire du Milieu. Le message spécifie qu’il ne sera pas possible de la faire revenir. Par cet acte, Apple s’est mis à dos de nombreux internautes qui l’accusent « d’être à la solde du gouvernement chinois« .
Installée en Chine depuis 2009, et pas sans difficulté, la firme américaine collabore avec l’Etat chinois, cela étant une condition obligatoire pour être présent dans ce pays. L’application reste disponible dans les autres AppStore.
-5 Apple… not cool…