Dès le 1er novembre à minuit, les abonnés non identifiés au téléphone mobile ne pourront plus passer de coup de fil. Ils ne seront plus qu’en réception simple. Les autorités ivoiriennes ont pris cette décision le 31 octobre dernier pour contraindre les retardataires à se mettre en règle.
Cela fait plusieurs mois que l’opération d’identification des abonnés au téléphone mobile a été lancé dans le pays. Elle doit s’achever en décembre 2012. Mais depuis, plusieurs abonnés traînent le pas, espérant toujours une prolongation du délai. Cette situation a eu un impact négatif sur l’opération qui n’a pas immédiatement porté les fruits escomptés.
En effet, au 31 août 2012, sur 18 millions d’abonnés au mobile enregistrés, seuls 11,4 millions s’étaient déjà mis en règle. Actuellement, c’est la bousculade devant les agences Moov, Orange et MTN. Des centaines de consommateurs retardataires viennent se faire identifier.
Par précaution, plusieurs personnes qui s’étaient déjà faite identifier mais n’avaient pas reçu de message de confirmation de leur opérateur mobile sont aussi là.