1 500, c’est le nombre de personnes formées par Huawei au Kenya, dans le cadre de ses classes numériques et de l’initiative Digitruck de l’organisation internationale Close The Gap. Fort de ce succès, l’entreprise technologique chinoise a décidé d’étendre son programme à 5 pays, dont la France et les Phillipines.
Les classes numériques ont été déployées en 2019 au Kenya. Elles ont été déplacées à travers le pays par camion : le DigiTruck. Huawei et Close The Gap ont collaboré avec Computers for Schools Kenya, les initiatives Ajira du ministère des TIC et Blaze de Safaricom, l’UNESCO et bien d’autres. Ceux qui y ont participé ont appris à utiliser les ordinateurs, les logiciels de bureau, la navigation internet, le travail, le développement d’une carrière, l’achat-vente et la sécurité en ligne.
L’annonce de l’extension du programme a été faite par le vice-président de Huawei, Ken Hu, lors d’un webinaire sur l’éducation dans le monde, intitulé « Conduire l’équité et la qualité avec la technologie ». Y étaient connectés des dirigeants et des experts de l’UNESCO, de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), du ministère de l’Education nationale du Sénégal, des universités et des établissements d’enseignement, ainsi que du secteur privé.
A lire aussi : Le Rwanda digitalise la gestion du foncier