Numéro un du mobile depuis quelques mois et ça risque de durer, le géant coréen de la technologie s’est fixé comme objectif de conquérir la même place dans l’électroménager d’ici 2015.
Déjà classé cinquième (5ème) dans les ventes de réfrigérateurs et de machines à laver et de sèche-linge, selon Euromonitor, avec 6,8% de parts de marché en fin 2012, Samsung est bien parti pour atteindre son but même s’il est encore loin de 16,8% de Whirlpool. Pour les fours, lave-vaisselles et micro-ondes, il est encore loin du top 5.
Présent à New York pour l’ouverture d’une salle d’exposition des articles ménagers de la société. Boo-Keun Yoon, co-PDG de Samsung Electronics a déclaré, que les produits électroménagers sont « des produits auxquels les consommateurs sont très émotifs » avant de poursuivre « mais il y a beaucoup de place pour l’innovation« .
Samsung compte appliquer la stratégie qui l’a amené au devant de la scène dans le marché du mobile pour conquérir celui de l’électroménager. Il s’agit d’adapter les produits aux différentes zones. Par exemple: vendre des produits de milieu de gamme ayant des prix relativement abordables dans les pays émergents. « L’objectif est d’intégrer de l’innovation dans chaque produit, non seulement pour le haut de gamme, mais pour tous les segments » nous dit le président Yoon. Il ajoute que la philosophie de la compagnie est d’améliorer l’expérience-utilisateur. C’est ce qui a amené à une collaboration avec la branche mobile pour développer des innovations comme le contrôle à distance de ses appareils électroménagers à partir de son smartphone.
Pour finir Yoon a rappelé que sa société est impliqué dans le développement du l’OS open-source, Tizen. Pouvons-nous nous attendre à un appareil électroménager sous Tizen? Tout est possible avec Samsung.