Le succès de Samsung en Afrique attire les autres constructeurs. Un de ses concurrents directs, Sony a lancé son processus de déploiement sur le marché africain.
Le géant japonais a tenu un show dénommé «SonyConference for Africa» le 10 mai 2013 à Cape Town, en Afrique du Sud. Durant cette rencontre, le constructeur électronique a dévoilé la panoplie de gadgets qu’il réserve pour le continent et qui sera bientôt sur le marché.
Le projet africain de Sony est très ambitieux. Hiroyasu Sugiyam, son directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré que « le continent noir est sans doute l’un des marchés les plus importants pour Sony. En 2015, nous espérons atteindre un indice de ventes de 1,4 milliard de dollars dans l’électronique grand public, y compris dans la téléphonie mobile, en pleine expansion sur le continent.» Le directeur reconnaît que ces chiffres sont plutôt très ambitieux et annonce que « la feuille de route de Sony pour le marché africain est une stratégie à quatre piliers : produit, client, communauté et opérations ».
Donc le but immédiat de la firme japonaise est d’identifier les moyens qui leur permettraient de d’appliquer cette feuille de route. Sony compte s’établir d’abord dans de nouveaux territoires comme le Maroc, le Ghana, le Nigeria et l’Angola avant de se déployer sur tout le continent.