La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) lance ARII 2019, un site Internet dédié à la promotion d’une meilleure compréhension des performances du continent.
L’institution affirme, dans un communiqué, que le site « est consacré à promouvoir une meilleure compréhension des performances du continent, des Communautés économiques régionales (CER) et des pays africains en matière d’intégration régionale, aider les pays africains à tirer le meilleur parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et stimuler le plan d’action sur l’intensification du commerce intra-africain (BIAT). »
Pour évaluer l’intégration régionale, ARII 2019 se base sur cinq dimensions : une dimension commerciale, une dimension productive, l’intégration macroéconomique, l’intégration en termes des infrastructures et de libre circulation des personnes pour les 54 pays africains et les 8 CER reconnues par l’Union africaine. Les pays sont classés au sein de leur CER et avec le reste du continent.
Les Etats membres ont reçu des formations sur la collecte et l’utilisation des informations contenues dans ARII 2019 pour l’analyse et l’élaboration des politiques publiques.
A lire aussi : Pulse va proposer un catalogue de jeux vidéo sur ses différentes plateformes