Du 5 au 7 mars 2012, l’Union africaine des télécommunications (UAT) a organisé à Ouagadougou, au Burkina Faso, un atelier sous-régional sur l’infrastructure Internet pour une économie numérique en Afrique. Cet atelier s’est tenu avec la collaboration de l’ICANN (organisation des noms de domaine et des numéros sur Internet), l’ISOC (Internet Society) et l’AfriNIC (Registre régional africain pour les ressources numériques d’Internet).
La réunion avait pour but de renseigner les ministres africains, les régulateurs des TIC et d’autres décideurs sur les défis en matière d’infrastructures dans la région. Les discussions ont porté sur l’écosystème Internet et l’intégration des infrastructures des TIC, les noms de domaine, les points d’échange Internet, la promotion des contenus en langues locales, les infrastructures intra-Afrique et la sécurité du réseau mondial.
L’objectif de l’Union africaine des télécommunications est, selon son secrétaire général, Abdoulkarim Soumaïla, « de voir une Afrique connectée comme le reste du monde ». Il a indiqué que « c’est une immense satisfaction de constater les progrès réalisés dans tous les pays ces dix dernières années, en ce qui concerne les TIC, en particulier les communications mobiles », ajoutant que le prochain défi pour l’Afrique est de reproduire, pour l’Internet et le haut débit, le miracle du mobile.