Le géant américain des télécommunications AT&T serait intéressé par le marché africain. En tout cas de persistentes rumeurs annoncent depuis quelques semaines que l’opérateur chercherait à acquérir des parts chez Vodafone en 2014, ou au moins, entrer en possession de quelques filiales.
Plusieurs experts du monde des finances s’accordent sur le fait que si une telle opération est lancée et se solde par une réussite, AT&T aurait alors une influence énorme sur le marché africain. L’américain pourrait alors reprendre les filiales de Vodafone en Afrique du Sud, en RD Congo ou encore Safaricom du Kenya qui est le précurseur de la solution Mpesa et qui est détenu à 40% par le britannique. A coup sûr, une telle operation représenterait une belle entrée en matière pour se lancer comme opérateur mobile sur le continent.
Pour le moment, les responsables de Vodafone bottent en touche. Selon Vittorio Colao, PDG du groupe Vodafone, aucune action formelle n’a jusqu’ici été posée par AT&T. L’entreprise américaine n’aurait fait qu’apprécier les positions du britannique. « Nous avons une stratégie et nous mettons beaucoup d’argent dedans, mais si quelqu’un vient et vous dit que vous avez réellement de beaux actifs, j’accepterai de l’écouter s’il a une proposition », souligne V. Colao. Affaire à suivre…