Selon de nouvelles statistiques de l’Autorité Nationale des Communications (NCA), le Ghana pourrait devenir le premier pays africain à atteindre 100% de pénétration mobile.
La NCA a indiqué que le nombre total d’abonnés mobile dans le pays s’élevait à près de 24,4 millions en août 2012, sachant que la population ghanéenne est estimée à 25 millions. MTN reste le principal fournisseur de services mobiles, avec environ 11 millions d’abonnés soit 45% du marché total.
Vodafone et Tigo viennent en deuxième et en troisième position respectivement. Le nombre d’abonnés de Vodafone a augmenté de près de 5 millions de personnes, ce qui représente 20% de part de marché. Tigo a quant à lui, a 3,6 millions d’abonnés, ce qui représente 15% du marché. Airtel vient en quatrième position avec 3 millions d’abonnés, ce qui représente 12% et GLO mobile est cinquième avec 7% (1,6 milllions) suivi par Expresso avec près de 180.000 abonnés.
Cependant, la forte pénétration mobile n’implique pas une forte pénétration de l’Internet, qui est actuellement fixée à 8,4% avec seulement 2 millions de personnes utilisant cet outil. Selon le dispositif de recherche, beaucoup d’Africains sont encore classés comme internautes mobiles uniquement, ce qui signifie que la majorité accède à internet en surfant sur leur mobile, la plus part du temps.