Les élections municipales et régionales ivoiriennes viennent de prendre fin, et certains résultats sont contestés… Une autre commune passe aux urnes aujourd’hui, il s’agit de la commune du web ivoirien. Vous avez bien lu ! Oui cher lecteur, la communauté web de Cote d’ivoire va choisir son maire.
Il s’agit d’une initiative de Caric’actu et l’agence web inpulsion. Ce vote donnera l’élection d’un maire, et de quatre conseillers. Un scrutin je dirai on ne peut plus démocratique : « Tout le monde (ou presque) peut se présenter », dixit le site internet des municipales.
Ah si nos scrutins se déroulaient sur le web… On n’aurait pas à attendre dans des suspenses insoutenables des résultats. Si les pulsions des partisans mécontents étaient des tweets, nous ne nous saignerions pas pour des candidats qui demeurent sains et saufs chez eux. J’ai juste envie d’imaginer qu’au pire des cas nous nous assommerions à coup de tweets salés! J’imagine bien un hashtag à la #gbich, pour un bon coup de poing! Tout cela resterait sur le web…
Mais je reviens à moi et me rend compte que ce n’est pas encore le cas. Alors je salue vraiment une initiative digitocitoyenne de nos amis du web ivoirien. Peut-être avons-nous là les pionniers d’élections 2.0 ?…