Boni Yayi, le Président béninois a procédé, lundi 6 avril 2015, au lancement officiel des travaux de mise en place du réseau 4G dans le pays. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de Bénin Télécoms.
Classé 23ème en Afrique et 149ème à l’échelle mondiale par l’indice TIC de l’UIT 2014, le Bénin voudrait redorer son image, qui est celle d’un des acteurs les moins efficaces du continent.
« Avec l’arrivée de la 4G, l’ouverture de point de présence (Pop) et la mise en service du guichet unique, Bénin télécoms entre de plein pied dans l’ère de la modernité. » a déclaré Djalil Assouma, Directeur général de Bénin Télécoms.
Au cours de la cérémonie, le président a déploré le retard accusé par le pays dans le domaine des TIC. Cependant, il a tenu à saluer les efforts fournis par les acteurs, qui transforment et modernisent progressivement l’écosystème numérique du pays.
Le gouvernement de Thomas Boni Yayi compte augmenter les investissements du pays dans le secteur des TIC. En décembre dernier, le ministère des communications et des TIC avait annoncé que le pays allait dépenser près de 2,5 milliards de FCFA dans le secteur des TIC en 2015, ce qui représente près du double du budget de 2014. Le fonds devrait notamment être utilisé pour la migration de la télévision analogique vers le numérique, la mise en œuvre du service universel des communications électroniques et des services postaux, le renforcement de l’infrastructure du ministère ou le renforcement des capacités du personnel du ministère.