L’organisation WTCE (Women in Telecoms and Computer Engineering ), qui a pour objectif d’être une référence en matière de promotion des femmes dans les TIC au Bénin, a lancé le #GirlsCollegeCamp.
Le #GirlsCollegeCamp est un programme de quatre semaines de formation et de parrainage organisé par le WTCE dans le but d’aider les filles à développer leurs intérêts pour les TIC. Durant le camp, les jeunes filles participeront à divers ateliers de formation et workshops:« Cette formation est conçue pour inciter les jeunes filles à aimer les TIC. A travers le #GirlsCollegeCamp, elles auront la possibilité de découvrir leur propre potentiel dans le domaine et nous espérons former plus de 30% de jeunes béninoises dans les filières scientifiques et techniques. »a expliqué Azimath Adjassa, secrétaire permanente du WTCE.
L’initiative est ouverte aux jeunes filles de 14 à 18 ans des classes de seconde, première et terminale des séries scientifiques. Les inscriptions sont ouvertes et s’élèvent à 10 000 FCFA à raison de 2 500 FCFA/semaine.
La formation débute en mars 2015 et se déroulera dans tous les départements du Bénin. Les jeunes filles bénéficieront des formations suivantes:
- Initiation à l’ informatique
- Création de site web
- Formation sur les outils de créativité
- Développement d’applications mobile sous Android
- Montage Imprimante 3D Woelab
- Graphisme
- Leadership
Une initiative à saluer, dans un pays qui tarde encore à faire sa marque dans l’environnement bouillonnant des TIC en Afrique.