Le mobile-banking, en particulier la solution M-Pesa, continue d’émerveiller le monde. Le dernier admirateur en date de ce service n’est autre que Bill Gates.
« Prenons l’exemple de Mpesa au Kenya, la solution de mobile-banking qui permet aux gens d’envoyer de l’argent via leur téléphone portable. M-Pesa a d’abord besoin de s’investir dans de nombreux magasins où les abonnés peuvent convertir l’argent qu’ils gagnent en argent numérique – et vice versa. Ces infrastructures seront nécessaires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquidités sur le marché, ce qui prendra des décennies. En même temps, il est quasi impossible de persuader des particuliers de signer en tant que points de trésorerie s’il n’y a pas suffisamment d’abonnés M-Pesa pour rendre le service rentable. » annonce t-il.
Pour Bill Gates ces points d’échanges font la force de Mpesa, et le fait de pouvoir les mettre en place en convaincant des particuliers d’offrir des services en échange de bénéfices est un véritable exploit.
L’ancien CEO de Microsoft a même comparé le modèle de Mpesa à celui de la firme de Redmond à ses débuts.
Dans les premières années de Microsoft les fabricants de matériel ont travaillé séparément avec les développeurs de logiciels.
« C’est exactement ce que nous avions à faire chez Microsoft Corp dans les premières années de l’ordinateur personnel. Personne ne voulait d’une machine s’il n’y avait pas de logiciels, et personne ne créerait de logiciel s’il n’y avait pas de machines. Microsoft convaincu à la fois les constructeurs et les éditeurs de logiciels« , a t-il expliqué.
Gates reste convaincu que la technologie sera la solution aux problèmes du tiers monde. Nous aussi.