L’ancien patron de Microsoft n’y est pas allé de main morte pour critiquer le Project Loon de Google. « Quand vous mourrez du paludisme, je ne suis pas sûr que voir des ballons voler vous aidera. De même, quand un enfant a la diarrhée, aucun site Internet ne pourra améliorer son état. » a déclaré Bill Gates dans un interview accordé à l’hebdomadaire Business Week.
Selon lui, ce n’est pas que de la connexion internet qu’il faut aux pays en voie de développement.
Le Project Loon, annoncé en juin dernier, est une initiative qui a pour objectif d’offrir un accès internet en plaçant des ballons dans l’atmosphère. Un projet qui, selon ses « détracteurs », fera économiquement l’affaire de Google car plus il y a de personnes connectées dans le monde plus cette firme se fait de l’argent. Gates en fait partie: « Google a commencé par annoncer un vaste ensemble de choses. Ils ont embauché Larry Brilliant et ont obtenu une publicité fantastique. Puis ils ont cessé de mettre tout cela en valeur pour se concentrer sur leur business.« .
Il est cependant clair qu’un accès plus large, et à faible coût à l’Internet aurait des retombées économiques incommensurables pour ces pays même si, parallèlement, cela fait l’affaire de Google. Les efforts humanitaires de l’Association Bill and Melinda GATES sont louables, mais à la différence de ce que pense ces derniers, une grande partie de la population africaine ne meurt plus du paludisme, mais d’un désespoir général que l’accès à Internet pourrait aider à endiguer… non?