Blackberry respire. La nouvelle plateforme d’exploitation BB10 avec laquelle le groupe canadien jouait un peu sa survie commence à « bien se vendre ». Un timide bénéfice net de 98 millions de dollars au 4eme trimestre a été annoncé jeudi dernier par ses dirigeants.
Lancé en février comme porte–étendard de sa nouvelle plateforme, le Z10 est vu par beaucoup d’observateurs comme le téléphone de la dernière chance pour Blackberry qui, comme on le sait, a pris du retard sur les géants Apple ou Samsung.
En effet, Blackberry était le terminal de prédilection pour les professionnels avant de connaître un franc succès chez les plus jeunes qui se passaient leur pins à qui mieux mieux.
N’ayant, semble-t-il, pas vu Apple et son iTrain venir, Blackberry a accusé le coup pour ensuite se retrouvé encore plus enfoncé par la déferlante Android. Aujourd’hui n’occupant plus que 5% des parts de marché dans le monde, en Afrique, dans des pays ou la 3G prend encore du temps à s’installer, BBM reste cependant un outil de communication privilégié.
Naturellement, le Z10 dont la sortie a été minutieusement préparée entendait corriger toutes ces insuffisances. Les premiers chiffres donnés par le fabricant canadien indiquent un redressement fébrile, mais qui semblait lointain il y’a peu…