La semaine dernière, on vous annonçait que ce lundi 4 novembre était la date limite dans du rachat de Blackberry par le Fond Fairfax. La transaction n’a finalement pas abouti.
Selon le Globe & Mail, le projet de rachat du constructeur canadien, prévu à 4 milliards de dollars, serait abandonné. Le constructeur canadien a refusé de donner suite à l’offre de Fairfax Holdings. L’entreprise a cependant réussi a « lever » 1 milliard s auprès d’un groupe d’investisseurs menés par le même groupe Fairfax Holdings.
La rumeur glamour d’un rachat par Facebook annoncée par le Wall Street Journal ne risque donc pas de se matérialiser…
Suite à cette annonce, l’action a perdu 18,5 % de sa valeur en bourse.
Blackberry compte se lancer dans une nouvelle ère après cette levée de fonds. En effet, l‘actuel ancien PDG du groupe, Thorsten Heins, a été remercié ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration.
Heins (photo) dirigeait la firme depuis début 2012. Il a mené le développement de Blackberry OS 10, et le lancement des premiers terminaux sur ce système(Z10 et Q10 ) contre un avis négatif de certains analystes. Les données financières montrent que le système d’exploitation n’a pas eu l’impact prévu. Même s’il a été à la hauteur, le marché est verrouillé par Android, iOS et Windows Phone qui prend de l’ampleur.
John Chen, ex-patron de Sybase, a été nommé CEO et président du conseil par intérim il prendra ses fonctions après la mise à disposition du milliard de dollars dans 15 jours.
Are they back, berry?