L’Office national des télécommunications (ONATEL), filiale burkinabè de Maroc Télécom, a réalisé un résultat net de 19,6 milliards de FCFA en 2014 contre 20,3 milliards de FCFA en 2013.
Le total bilan a enregistré une baisse de 7 points par rapport au précédent exercice à 192 milliards de FCFA. « Par rapport à l’exercice précédent, le résultat net a enregistré un retrait de 3 % essentiellement imputable au contexte difficile des affaires. Néanmoins, le rendement de cette année reste largement positif et se positionne confortablement par rapport aux entreprises du même secteur d’activités », a fait savoir Marie-Claire Kadeoua, la présidente du Conseil d’administration d’ONATEL.
L’opérateur explique ces résultats décevants par les pressions fiscales et réglementaires liées à la loi de finances 2014 qui avait instauré une taxe de 5 % assise sur le chiffre d’affaires hors taxes des trois compagnies téléphoniques nationales. « Le résultat net, négativement impacté par des prélèvements fiscaux, mais renfloué par l’optimisation des coûts et la hausse du chiffre d’affaires, s’affiche à 19,66 milliards de FCFA contre 20,36 milliards de FCFA en 2013″, s’est justifié le directeur général, Sidi Mohamed Naimi.