Dans le cadre de la promotion des talents dans le domaine des TIC, les autorités burkinabés ont procédé, ce vendredi 6 février 2015 à Ouagadougou, au lancement du challenge « Faso Innova-TIC ».
L’éducation, l’agriculture, l’élevage, la santé et le commerce sont les cinq principaux domaines intéressés par ce concours.
Pour s’inscrire, les entrepreneurs doivent visiter les plateformes « www.innovatic.gov.bf » et choisir le domaine d’activité souhaité. La proclamation des résultats est prévue pour le 15 avril prochain, alors que le 1er prix du concours s’élève à 7 millions FCFA, le 2e à 5 millions et le 3e prix à 3 millions.
La cérémonie a également été l’occasion pour le gouvernement burkinabé d’inciter les Startupers à participer au célèbre concours Imagine Cup de Microsoft, qui a déjà consacré plusieurs esprits créatifs sur le continent.
Les compétitions de ce genre ont été des catalyseurs de la création d’écosystèmes TIC bouillonnants aux quatre coins du continent. Il ne reste qu’à espérer que les effets du « Faso Innova-TIC » seront tout aussi positifs pour le Burkina, qui, malgré son potentiel indéniable, n’est pas souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit des nations les plus actives dans les TIC.