La première usine de production et d’assemblage de panneaux solaires d’Afrique de l’Ouest vient de voir le jour au Burkina Faso. Elle s’appelle Faso Energy et a été inaugurée par le gouvernement. Financée à hauteur de 5 millions d’euros, sa capacité de production journalière est de 200 panneaux. Chaque année, elle sera la source d’une puissance de 30 mégawatts.
L’entreprise emploie une centaine de personnes et affirme être en conformité avec des normes européennes. Bien que terminée, elle représente la première d’un projet largement plus grand. Il s’agit d’un ambitieux programme national de développement de l’énergie solaire. Il prévoit la construction de seize centrales solaires sur tout le territoire national. Elles donneront une capacité de 350 mégawatts au pays.
La Sonabel (Société nationale d’électricité du Burkina) pilote ce grand projet. Elle est soutenue par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et la Banque africaine de développement (BAD). L’initiative implique un investissement de plus de 150 millions d’euros.