Au Burkina Faso, une fondation a décidé de lutter contre le manque d’applications mobiles locales. Il s’agit de la fondation « Femme, TIC et développement durable » qui a organisé depuis le 3 décembre une formation sur le développement d’applications mobiles sur Android au profit de 15 informaticiennes dans la capitale Burkinabé, Ouagadougou.
Cette initiative vise à permettre aux femmes de suivre le train du développement dans ce domaine, car « l’avenir de l’Afrique se conjuguera bientôt avec l’usage des outils mobiles à travers des applications utiles aux populations » a indiqué la présidente de la fondation, Mariam Jeanette Ouattara.
« A l’issue de la formation, elles mettront au point des applications comme le code des personnes et de la famille, le code du travail, le calendrier de vaccination des enfants de 0 à 15 ans, les sites touristiques du Burkina Faso, les restaurants à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso avec des possibilités de laisser un commentaire », a-t-elle expliqué.
La formation est assuré entre autres, par Constantin Drabo, informaticien, manager des développeurs google au Burkina Faso et Samuel Thiombiano, informaticien et banquier concepteur, réalisateur de « Faso pharmacie ».
Toutes ces applications seront gratuites, téléchargeables sur « googlestore » à partir d’un téléphone mobile ou tablette numérique.