Le gouvernement burkinabé vient de mettre en place un système pour mettre en réseau tous les différents bureaux de l’administration. Le Réseau Informatique National (RESINA) est désormais lancé, et les membres de l’administration publique des villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Ziniaré et Fada N’gourma, sont connectées en réseau et à l’administration centrale.
Le projet, qui a été lancé en 2008 avec le soutien du gouvernement taïwanais, a été inauguré le 22 mars dernier en présence du ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.
Le projet repose sur des stations de base WiMax (Worldwide Interoperability for Microwave Access). Cette technologie est un standard de communication sans fil utilisé pour le transfert d’énormes quantités de données et sur de grandes distances. Ce qui permet une communication à large bande supportant la voix, des images et de la vidéo sur tout le réseau de l’administration burkinabée. Chaque station pourra couvrir l’ensemble des bâtiments administratifs se trouvant dans un rayon de vingt kilomètres.