Au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, la 9éme édition de la semaine nationale de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI) bat son plein. Prévue du 25 octobre au 2 novembre, plusieurs manifestations ont marqué la célébration de cette semaine nationale. C’est donc dans ce qu’a été lancée le 28 octobre, « la journée burkinabé sans papier » placée sous le parrainage du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo.
Cette journée vise à sensibiliser tous les acteurs du public et du privé à reconnaître l’importance des TIC dans la vie quotidienne. En effet, pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, cette journée a pour objectif de promouvoir l’utilisation des moyens numériques et électroniques et la réduction des supports classiques (papier) dans la communication et l’information. « Ceci aura pour avantage de contribuer à la préservation de l’environnement par l’usage des TIC. Cette journée émane de la note verbale de la Commission de l’Union Africaine exhortant les Etats membres à organiser des activités spéciales pour la Semaine Africaine des TIC », a-t-il signifié.
Le ministre en charge de l’Environnement a par ailleurs déclaré que l’administration devient de plus en plus gourmande en matière de consommation de papier avec les conséquences que cela pourrait engendrer sur la dégradation de l’environnement.