D’après le journal camerounais « Repères », les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange seraient actuellement en pourparler avec l’Etat camerounais pour réduire le montant de 75 milliards FCFA qui a été demandé à chacun pour renouveler les licences 2G avec l’obtention des Licences 3G et 4G.
Les deux opérateurs jugeraient que le montant demandé par le gouvernement est trop élevé. Il aurait été déterminé par le cabinet américain Maas Telecom qui a été choisi comme expert par l’Etat pour évaluer financièrement les nouvelles licences.
Maas Telecom aurait déterminé ce montant en se basant sur les procédures de renouvellement appliquées dans d’autres pays d’Afrique, la situation financière d’Orange et MTN, et leurs prédictions financières pour les 10 années à venir – durée des nouvelles licences.
D’après les études menées par Maas Telecom, au cours des 10 prochaines années, avec la 3G , MTN Cameroon devrait générer un chiffre d’affaires de 3 575 milliards de FCFA avec un BAIIA ( bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) de 1 282 milliards de FCFA. Quant à Orange, la société devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 2 147 milliards FCFA et un BAIIA de 750 milliards FCFA.
D’après l’hebdomadaire L’Œil du Sahel, Orange et MTN proposerait respectivement 40 et 35 milliards de FCFA pour renouveler leurs licences.
Au cas où les les deux opérateurs prendraient les charges liées à l’investissement dans les infrastructures comme argument supportant la demande de réduction du montant demandé, Repère précise que selon le ministère des Postes et Télécommunications, pour moderniser leurs réseaux, les opérateurs ne dépenseront que 18 milliards de FCFA.