Le ministère camerounais du Commerce et l’opérateur télécom Camtel, ont signé une convention de partenariat pour mettre en place une plateforme qui va aider la ménagère à mieux gérer son panier.
Lancé il y a quelques mois par Camtel, le portail agropastoral du Cameroun est une plateforme de convergence des Technologies de l’Information et de la Communication, spécialisée dans l’information dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Il offre aux acteurs dans son ensemble, une porte d’entrée commune vers un large éventail de ressources et de services facilitant la communication, les échanges, l’accès à l’information et la promotion de l’innovation dans ce secteur.
Les consommateurs et les commerçants vont devoir comparer les prix des denrées alimentaires sur le marché, afin de pouvoir prendre la meilleure décision de vente ou d’achat.
Disposant d’une base de données actualisée grâce à des relevés effectués par ses agents dans tout le pays, le ministère du commerce met ses données à la disposition de Camtel, responsable de gestion quotidienne de la plateforme.
Les zones ne disposant pas de connexion internet permettant d’accéder à la plateforme, un système d’envoi automatique de SMS sera mis en place et permettra de recevoir quotidiennement les informations sur les prix des denrées disponibles dans les différents marchés du Cameroun.