Le Cameroun a déployé le CAMCIS (Cameroon Customs Information System), un système de dédouanement électronique entièrement automatisé, dans le but de réduire les interactions en face-à-face, en pleine pandémie du Covid-19. Le système a été conçu par des ingénieurs coréens et il est le fruit d’un partenariat public-privé vieux de 12 ans.
Le CAMCIS est inspiré d’UNI-PASS, le système des services de douane coréens. Il a été conçu pour prendre en charge d’importants volumes de donner et pour pleinement automatiser des processus et procédures sans intervention aucune du papier. Le CAMCIS remplace l’ASYCUDA ++ (Automated System for Customs Data) qui servait depuis 2007.
Le gouvernement camerounais a de grandes attentes vis-à-vis du CAMCIS. Il espère que le nouveau système améliorera significativement l’environnement des affaires et la rentabilité du secteur privé grâce à des économies de temps et d’argent. Le CAMCIS est nettement plus rapide que son prédécesseur, simplifiera les procédures d’import-export et offrira plus de sécurité dans la collecte des revenus douaniers.
A lire aussi : Facebook lance « My Digital World » en Afrique