Selon l’Agence Francaise de Presse (AFP), le Cameroun utiliserait des drones pour recueillir des renseignements sur les positions nigérianes des terroristes du groupe armé nigérian Boko Haram.
« Nous avons des drones mobilisés depuis un moment pour neutraliser le groupe Boko Haram », a affirmé un responsable du ministère de la Défense sous couvert d’anonymat.
« Les drones que nous avons peuvent envoyer des coordonnées instantanées. Lorsque nous avons les coordonnées (des positions de Boko Haram au Nigeria) et que nous sommes certains qu’il n’y pas de civils, on allume » à travers des frappes d’artillerie notamment, a-t-il ajouté.
Les frappes s’inscriraient, selon le responsable, dans le cadre d' »actions préventives » pour anticiper sur d’éventuelles incursions et attaques de Boko Haram en territoire camerounais.
« Nous disposons de plusieurs drones » utilisés dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, a confirmé un officier supérieur de l’armée de l’air, précisant qu’il s’agissait « essentiellement des drones d’observations. Nous n’en disposons pas encore pour le combat ».
Ils « viennent de plusieurs corps de la Défense et de la Sécurité nationale », a-t-il expliqué.