La fraude, dans le secteur des télécommunications prend de l’ampleur et devient préoccupante au Cameroun. C’est pourquoi un sommet a été organisé, pour lutter contre le contournement illégal des communications électroniques (fraude sur les SIMbox).
La patronne de MTN Cameroun, Philisiwe Sibiya, a exprimé l’espoir que le sommet serait la première étape concrète dans la gestion proactive de ce fléau qui plombe les performances des compagnies de télécommunications.
Elle a rappelé qu’en 2013, les opérateurs télécoms ont perdu près de 15 % des recettes d’interconnexion en raison de la fraude SIMbox. Et en 2014, près de 60 millions de minutes de trafic international ont été détournés par les fraudeurs. Les pertes globales étaient estimées à 9,3 milliards FCFA.
En 2015, cette activité illicite représentera une perte de 18 milliards de francs FCFA pour les quatre opérateurs de téléphonies locaux – MTN, Orange, Nexttel et Camtel – et plus de 4 milliards de FCFA de taxes non perçues par l’État camerounais.
Pour finir définitivement avec ce problème, les opérateurs de téléphonie mobile proposent une quinzaine de recommandations parmi lesquelles la mise sur pied d’un comité permanent de réflexion qui comprendra les opérateurs et les régulateurs (Minpostel, ART, ANTIC, MTN, Orange, Nexxtel), la vulgarisation et l’application effective des textes existants, le renforcement des capacités institutionnelles, la sensibilisation des abonnés.
Voir aussi: Cameroun : Les opérateurs vulnérables face à la fraude