Le futur proche de la téléphonie mobile sera la 4G mais aussi la portabilité. Même si le premier n’est présent ou en phase pilote que dans certains pays africains, la portabilité est bien à l’ordre du jour dans plusieurs nations sur le continent. Déjà appliquée au Nigéria, le Cameroun devrait être le prochain pays à l’accueillir.
En effet, l’ART (l’Agence de régulation des télécommunications) vient de rendre public, par le biais de son directeur Jean Louis Beh Mengué (voir photo), qu’elle a déjà lancé « un avis de consultation international pour la fourniture, l’installation et l’exploitation d’une base de données centralisée, en vue de la gestion de la portabilité des numéros mobiles au Cameroun« .
Cet avis de consultation est conforme à la loi du pays régissant les communications électroniques, et le décret du 14 juin 2012 qui fixe les conditions de la portabilité des numéros mobiles. Les candidats devront avoir déjà réalisé un projet similaire dans trois pays dans le monde dont un en Afrique. La date limite de dépôt est fixée au 7 décembre 2013 et le dépouillement est prévu pour le 21 janvier 2014 dans les locaux de l’ART à Yaoundé.