Dans un communiqué publié le 7 Janvier 2016, le régulateur des télécommunications aurait tenu à annoncer aux consommateurs que la 4G n’était pas encore au Cameroun.
Selon cameroon-info.net, l’ART aurait souligné que les débits offerts par MTN et Orange ne respectaient pas les attentes d’un client de leurs offres 4G.
Le communiqué de presse repris par cameroon-info.net souligne que: »Certains opérateurs de réseaux des communications électroniques ont lancé une vaste campagne sur une offre de services 4G au Cameroun.
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) tient à rappeler que la 4G est un ensemble de systèmes mobiles qui fournissent des services de télécommunications dans le monde entier quel que soit le lieu, le réseau ou l’équipement terminal utilisé. Ces systèmes offrent un accès aux services de télécommunications les plus avancés du moment.
Lesdits services mobiles sont dits «à très haut débit», c’est-à-dire permettant des transmissions de données à des vitesses théoriques supérieures à 100 Mégabitts par seconde. En pratique, ces débits sont généralement inférieurs à cette valeur.«
L’Agence de Régulation des Télécommunications aurait également invité les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun à respecter les dispositions de leurs conventions de concession en matière de 4G.