La CONAC (Commission Nationale Anti-Corruption) a sommé les opérateurs de téléphonie Orange, MTN et CAMTEL de payer la somme de 170 milliards 548 millions 801 mille 873 francs CFA à l’Etat, pour irrégularités et non-paiement de multiples taxes.
Les opérateurs doivent respectivement les sommes de 76 368 865 090 F CFA pour Orange Cameroun, 76 036 350 336 F CFA pour MTN Cameroun et 18 143 586 447,49 F CFA pour CAMTEL.
Les sommes citées plus haut représentent le cumul de différentes taxes et redevances impayées par les trois opérateurs, ainsi que des sanctions imposées pour l’exercice de pratiques non autorisées.
L’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) en a également pris pour son grade, n’ayant pas, selon la CONAC, fait un travail assez convaincant de suivi des opérateurs quant au non-respect de leurs cahiers de charges.
D’après le rapport de la commission il est, par exemple, reproché à l’opérateur Viettel Cameroun de s’afficher sous la dénomination de Nexttel alors qu’il n’existe pas d’avenant de convention entre l’Etat camerounais et Viettel sous cette appellation, ou à CAMTEL de ne pas être à jour dans ses obligations fiscales.
Nexttel, MTN et Camtel ont depuis réagi pour souligner leur désaccord face à cette annonce, et il ne fait aucun doute que les opérateurs ne comptent pas passer à la caisse aussi aisément.