En plus d’une guerre impitoyable pour le contrôle du marché, les deux principales sociétés de téléphonie mobile du Cameroun se livrent aussi à une rude concurrence dans le domaine de l’action sociale, à travers leurs fondations.
De la Fondation MTN…
Leader de la téléphonie mobile au Cameroun, Mobile Telephone Network (MTN) est assurément la société de mobile dont l’action sociale est la plus audible, à travers sa fondation d’entreprise. Créée en 2005, la Fondation MTN est, selon ses géniteurs, « le véhicule innovateur et créatif de la politique d’investissement social de l’entreprise. C’est la toute première fondation d’entreprise créée au Cameroun. La fondation MTN a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Camerounais, en favorisant l’approche participative des communautés dans l’exécution des projets. »
Les ressources humaines et matérielles consacrées à la Fondation MTN servent à soutenir des projets qui facilitent le redressement social, le transfert et le développement des connaissances et compétences, ainsi que la préservation de l’héritage culturel. Dans ces registres, en plus d’équiper les dispensaires, ou le centre d’hémodialyse, MTN a par exemple lancé son « School Connectivity Programme », visant à créer des centres de nouvelles technologies dans les établissements scolaires à travers le Cameroun. MTN soutient aussi particulièrement les enfants démunis avec des dons de livres, et promeut la culture locale.
…à la Fondation Orange
Avec sa fondation d’entreprise, la concurrente Orange Cameroun réalise son action sociale autour de quatre axes : la santé et le handicap (en venant en aide aux personnes autistes et en cherchant à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive), l’éducation (en favorisant l’insertion dans la communauté à travers la promotion de l’excellence, en encourageant la scolarisation des enfants issus des couches sociales défavorisées et celle des filles), la solidarité (en établissant des liens de communication avec le monde, en restant à l’écoute de la société et en impliquant son personnel dans les projets et la vision de la fondation).
« En dehors de ces axes, la Fondation Orange Cameroun peut être amenée à soutenir exceptionnellement d’autres actions de mécénat, en fonction des options stratégiques de l’entreprise et des besoins spécifiques de terrain. Sur le plan des orientations, nous privilégions les actions et projets structurants (portés dans la durée), les actions d’intérêt communautaire (loi du plus grand nombre), les actions et projets dont la base des bénéficiaires est la plus large, les actions et projets dont l’évaluation est possible, la proximité (éviter dans la mesure du possible les intermédiaires et éviter de centraliser les actions) », soulignent les responsables d’Orange Cameroun.
Selon eux, la fondation travaille dans l’esprit de l’ensemble du réseau, depuis la création de la Fondation France Télécom en France en 1987 (devenue Fondation Orange en 2007). L’institution mène un important programme de mécénat « qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. »
Ici, pour veiller à la bonne gestion des ressources et toucher les secteurs sensibles, le directeur général de la compagnie de téléphonie est en même temps le président du conseil d’administration de la Fondation Orange Cameroun. Soutien aux femmes, réalisation de micro-infrastructures rurales, dons de matériels didactiques ou scolaires aux communautés défavorisées, Orange Cameroun a déjà investi les secteurs sociaux où les attentes sont les plus grandes, tels que la santé et l’éducation.
Un match serré
Dans le domaine du football, les deux compagnies de téléphonie mobile s’affrontent aussi pour le positionnement de leur image au pays de Roger Milla. Sponsor des Lions indomptables, l’équipe nationale de football, Orange Cameroun s’est adjugé un bon véhicule d’image qui le positionne avantageusement lors de grandes compétitions internationales de football. MTN Cameroun préfère par contre sponsoriser le championnat local, désormais rebaptisé MTN Elite One et MTN Elite Two. Aides budgétaires et équipements sont ainsi offerts aux équipes locales ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football. Dans le même registre, MTN Cameroun a marqué les esprits en construisant un stade de football ultramoderne à Mbouda, dans la région de l’Ouest. Un programme d’infrastructures sportives qui devrait se poursuivre.