Les abonnés des différents opérateurs du Cameroun à savoir MTN, Orange, Nextel et Camtel, ont reçu plusieurs messages leur demandant de se faire enregistrer. L’appel à l’identification a été lancé début août 2015.
Cette opération de régulation a été relancée au regard du contexte sécuritaire dans lequel se trouve le Cameroun. Face à le menace terroriste, les autorités nationales veulent prendre toutes les dispositions préventives nécessaires.
Le message est formel, tous les abonnées non enregistrées verront leur ligne être suspendue. À l’inverse de la passivité observée lors du précédent recensement effectué en 2009 par le ministère des Postes et Télécommunications, il porte à croire que les menaces de résiliations de ligne seront, cette fois-ci, plus fermes suite aux pressions sécuritaires actuelles.