Selon plusieurs sources, ce mercredi 11 mars 2015, MTN aurait signé un accord avec l’Etat camerounais renouvelant sa licence pour un montant de 75 milliards FCFA. Orange devrait également procéder au renouvellement de son titre ce vendredi pour le même montant.
Le mois passé, le journal camerounais « Repères » annonçait que les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange Cameroun étaient en pourparler avec l’Etat camerounais pour réduire le montant de 75 milliards FCFA qui a été demandé à chacun pour renouveler les licences 2G avec l’obtention de Licences 3G.
En effet, les deux opérateurs auraient jugé que le montant demandé par le gouvernement était trop élevé. Il aurait été déterminé par le cabinet américain Maas Telecom qui a été choisi comme expert par l’Etat pour évaluer financièrement les nouvelles licences. Maas Telecom aurait déterminé ce montant en se basant sur les procédures de renouvellement appliquées dans d’autres pays d’Afrique, la situation financière d’Orange et MTN, et leurs prédictions financières pour les 10 années à venir.
Les entités ont ainsi apparemment fini par céder devant l’alléchant potentiel de la première économie d’Afrique centrale en mettant les mains à la poche.
Cet accord devrait fortement stimuler la pénétration de l’Internet et la croissance dans le secteur du commerce en ligne au Cameroun. Pour le moment, seulement environ 6 pour cent de la population du pays a accès au Web (parmi les plus bas taux en Afrique), en dépit d’avoir plus de 16 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile.
Si aucune information officielle concernant la durée des licences n’a été divulguée, certaines rumeurs affirment qu’elles auraient été prolongées de 15 années.